Francis Lemaire : Le Corps Mémoire | Centre de ressourcement et de connaissance de soi. Récolte de fonds pour créer un bassin thérapeutique. (Aveyron 12) | www.le-corps-memoire.fr/projet |
Auditionsolidarité | Plateforme de récolte de dons pour le futur disque avec la participation de l’Ondif à venir. Les récoltes de la vente des CD en 2022 sera reversée à l’association pour la recherche sur la surdité. Concerts prévus à partir de 2023 : peintures, parfums, projections visuelles viendront enrichir ce voyage sonore. La participation de la presque totalité des participants est bénévole. | www.auditionsolidarite.org |
Contenu du CD et participations :
Création et intentions du CD : Raphaëlle Bellanger
- Se laisser toucher, par la matière du son, tant par les mots que par la musique, dans leur qualité vibratoire, énergétique et thérapeutique.
- Gommer les frontières entre musiciens, administrateurs et public par l’immersion et la pluri sensorialité.
- Proposer une qualité artistique, neuve dans sa démarche car multi-univers : du baroque au contemporain sur des textes méditatifs et amenant un état d’intériorité, de totale réceptivité. Formations musique de chambre jusqu’à un mini-orchestre. Avec effectifs inédits : donc écoute d’une identité musicale particulière, unique.
- Eveiller les Sens et la Conscience par des harmonies, des fréquences revisitées.
- Montrer que tout est un, que tout est musique. Entendre derrière les mots, entendre derrière les sons, la Substance, l’Intention, l’Essentiel.
– Raphaëlle Bellanger
Avec les participations de :
de Jean Guihen Queyras : Violoncelliste international et ambassadeur de l’association Auditionsolidarité.
du physicien Jean Marc Chomaz : directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École polytechnique et co-responsable de la Chaire Arts & Sciences.
« Depuis 1992, je me suis investi comme chercheur artiste dans des projets “Arts et Sciences”. Mon travail artistique tente de donner directement accès à un imaginaire construit à la fois sur ma pratique scientifique et artistique, utilisant le langage et les concepts scientifiques non pour faire preuve mais pour faire sens. Ces poèmes n’utilisent pas de démarche déductive ou démonstrative mais présentent une dimension humaine et sensible de la Physique qui autorise transgressions, métaphores, contresens, clin d’œil pour construire un univers où le spectateur pourra recréer son propre chemin. Ma motivation pour m’engager dans cette démarche artistique est de changer la parole et la posture de l’expert en ouvrant d’autre voies non limitées à la preuve mais qui laissent place à l’intime conviction, à l’intuition, interroge les mythes et les croyances scientifiques. Cela est particulièrement important pour les grands enjeux comme celui du climat et de l’anthropocène, où le basculement est trop rapide et le système trop complexe pour que la science puisse répondre avant qu’il ne soit trop tard à la question brûlante de la société. L’art est alors une façon de réinterroger et reconstruire ces questions, de décaler le regard sans confusion avec la preuve, sans prescription tout en interrogeant l‘intuition et l’intime scientifique ».
Machine à pluie créée par Jean Marc Chomaz réagissant aux fréquences.
De l’équipe de Mathilde Giraudon, Anthony Dubost, Cyril Bopoungo, Joanélia Rapsode. Élèves en école d’arts numériques :
De Jean-François BONNET
- Directeur Pédagogique du Master AIRE au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)
- Responsable pédagogique de la Mineure des Métiers la Création Numérique
- Co créateur de la future « Ecole d’Art Numérique du Grand Paris »
D‘Emmanuel BELLANGER
- Professeur de Gestion de Projets (Mineure des Métiers la Création Numérique)
- Co créateur de la future « Ecole d’Art Numérique du Grand Paris »
Œuvre Pierre Maindive, « les 5 éléments »
« Le public est plongé dans un univers 3d coloré, ce mouvant au rythme du tempo de la musique en évoluant en fonction de l’intensité, des harmoniques, des instruments et des voix. Il a pour but d’illustrer l’histoire et les émotions que les artistes souhaitent partager grâce à des messages lumineux, colorés et dynamiques afin d’impliquer le public et d’inciter à la contemplation. »
– Mathilde et son équipe
Extrait du prélude N°9, Emmanuel Bellanger.